In the following link you can find the message of greetings published in the newsportal of KKE in greek:
Chers camarades,
Votre congrès se tient en pleine crise sanitaire qui conduit aux mêmes mesures en faveur du capital en Grèce comme dans tous les pays. En Grèce, comme ailleurs, les gouvernements et le patronat profitent pour consolider et accroître la propriété privée des moyens de production.
Les plans de relance sont au service du capital. Le chômage, le nombre de salariés pauvres, de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté explosent. Les plans de relance n'ont qu'un seul but soumettre toute la société à la loi du capital : celle du profit.
La lutte permanente contre le système capitaliste jusqu'à l'abattre et changer de société est la seule solution pour permettre un développement économique et social au service des travailleurs et du peuple.
Par ce courrier, nous saluons la tenue de votre 21e congrès. Comme vous le savez, nous sommes attachés au développement des liens entre nos deux partis. Ils sont nécessaires dans un contexte d’internationalisation du capital et de montée des affrontements au sein du système impérialiste. De ce point de vue l’Union Européenne est une formation impérialiste des États qui la composent. Cette alliance impérialiste est soudée à celle des USA au travers de l’OTAN.
Tout cela nous conforte dans notre analyse qu’il n’y a bien qu’une voie pour changer le monde : celle de la lutte des classes pour abattre le capitalisme et construire le socialisme !
Pour mener la lutte des classes, il ne suffit pas de dénoncer les coups qu’il porte quotidiennement à la classe ouvrière, encore faut-il analyser concrètement et correctement le développement de ses contradictions et affrontements à l’échelle nationale et internationale et cela nous ramène à la nature même de l’impérialisme tel qu’il est aujourd’hui.
Nous avons à maintes reprises, souligné que la défaite de l’URSS avait été un coup terrible porté au mouvement révolutionnaire et que cette défaite entraîne une lutte acharnée au sein de l’impérialisme pour un repartage du Monde entre les anciennes puissances impérialistes dominées par les USA et qui entendent maintenir de force leur hégémonie remise en cause par les puissances émergentes et tout particulièrement, mais pas seulement, la Chine dont le développement capitaliste exige de s’inscrire dans la lutte acharnée pour le contrôle des ressources naturelles, des voies de commerce et d’approvisionnement et le contrôle des territoires et de leurs populations. Dans ce sens des moyens colossaux sont mis en œuvre y compris les moyens militaires. Cette bataille pour l’hégémonie mondiale au sein de l’impérialisme se fait contre les classes ouvrières et les peuples. Elle va jusqu’à la destruction des Nations par la violence.
Nous ne développerons pas tout cela ici en détails car nos analyses sont connues et nous vous renvoyons à nos publications régulières et en particulier à notre Bulletin International qui en résume l’essentiel.
Le message que nous portons est simple, il réitère notre position de travailler collectivement sur la question de l’impérialisme aujourd’hui et d’en tirer les conclusions qui s’imposent dans le sens de la reconstruction d’une organisation régionale et internationale des Partis Communistes.
Plein succès à votre congrès !
Michel Gruselle
Membre du Bureau National, responsable des relations internationales du Parti Révolutionnaire COMMUNISTES (France)