Au Comité Central du Parti Communiste de Grèce,
Aux délégué-e-s du 21e Congrès,
Chers camarades, L’ANC (Association Nationale des Communistes de France) apporte son salut fraternel aux délégués et exprime ses voeux de réussite pour le 21e Congrès du KKE qui se déroule du 24 au 27 juin 2021. Dans ce contexte où le capital prend appui sur la pandémie pour augmenter son taux de profit et en conséquence s’attaquer aux droits des travailleuses et travailleurs, réduire sa crise de surproduction et permettre une explosion des profits de l’industrie pharmaceutique alors que celle-ci devrait être socialisée, dans ce contexte-là, le KKE est un repère, non seulement pour la classe ouvrière de Grèce mais aussi pour le mouvement communiste international. En France, où la misère s’accroit, où comme en Grèce les droits sont attaqués et où le mouvement syndical et politique de lutte de classe doit aussi s’affronter au syndicalisme de collaboration et à la gauche social-démocrate, le KKE est source d’inspiration et point d’appui pour les communistes.
Dans un monde où Cuba doit faire face à de nouvelles attaques, où l’OTAN, de plus en plus agressive, fait peser des menaces de guerres sur tous les pays qui contrarient l’impérialisme des USA et de l’UE, le mouvement communiste est le plus sûr espoir de paix, de justice sociale et d’avenir pour l’humanité débarrassée de la barbarie capitaliste.
Dans ce combat international vital pour l’avenir de l’humanité, nul doute que votre congrès sera une étape importante riche d’enseignements pour celles et ceux qui dans leur pays sont engagés dans la lutte pour le socialisme-communisme.
Nous espérons pouvoir renforcer les liens qui unissent la classe ouvrière française et grecque et nos deux organisations.
Vive le KKE et plus que jamais, « Prolétaires de tous les pays unissons-nous ».
Motion adoptée à l’assemblée générale de l’ANC à Paris le 20 juin 2021